Chroniques FECales

Hugo Boulanger, responsable des communications, de la mobilisation et de la gestion interne

 

Oui, je sais, c’est assez merdique comme jeu de mot, mais je trouve que ça représente bien l’humour à la fois primaire et vaseux que j’affectionne particulièrement. Dans cette chronique, je compte lever le voile sur les activités menées par les membres du bureau syndical de la FEC-CSQ, un aspect qui m’apparaissait assez mystérieux du temps où j'étais moi-même un non-initié.

Je consacre donc cette toute première chronique à vous brosser un très bref portrait de la FEC (Fédération de l’enseignement collégial) et des dossiers auxquels je suis actuellement attaché. Au cours des prochaines éditions, je vous ferai de brefs résumés des différents travaux menés par mon humble personne ainsi que par les précieuses personnes qui constituent mon équipe de travail au bureau syndical de la fédération.

 

La FEC-CSQ, un (très) bref historique

La fédération naît en 1968, soit une année après la création des cégeps au Québec, et les syndicats qui la composent initialement la fondent en quittant la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour s’affilier à la Centrale de l’Enseignement du Québec (CEQ), qui deviendra éventuellement la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ).

Suite à la dissolution de la Fédération Autonome du Collégial (FAC) en 2009, la FEC (nommée alors Fédération des enseignantes et enseignants de cégeps) regroupe 14 syndicats locaux, nombre qui est ensuite porté à 15 en 2022.

  • Syndicats FEC originels : Bois-de-Boulogne, Champlain (campus de Lennoxville), Drummondville, Gérald-Godin, Matane, Sainte-Foy et Victoriaville.
  • Syndicats originaires de la FAC : de la Gaspésie et des Îles, Institut Maritime du Québec (IMQ), Rimouski, Rivière-du-Loup et Sorel-Tracy.
  • Syndicat originaire de la FNEEQ-CSN : Baie-Comeau

 En ce moment, la FEC-CSQ représente près de 3000 membres.

  

Origine de la CSQ

Fait intéressant, l’ancêtre de la CSQ, la CEQ, portait jusqu’en 1967 le nom de Corporation générale des Instituteurs et Institutrices Catholiques de la province de Québec (CIC), et elle comptait, en 1946, 13 organisations syndicales. La CIC doit elle-même son existence à madame Laure Gaudreault et à ses collègues qui fondent une première association syndicale en 1936 : l’Association catholique des institutrices rurales du district d’inspection primaire de La Malbaie. Cette organisation a pris naissance après des mouvements de débrayage organisés à Cap-Chat, à Alma, à Montréal et à Cap-aux-Meules entre 1929 et 1934. On peut donc dire que la CSQ tire son origine de divers mouvements régionaux (et… catholiques) exclusivement liés au domaine de l’enseignement. Ce sujet demeure par ailleurs toujours au centre des préoccupations de la centrale en ce moment. L’éducation, et non pas les bondieuseries, faut-il souligner. Notons que les enjeux de l’enseignement primaire et secondaire y sont le plus fortement représentés parce que la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) représente à elle seule plus de 95 000 membres, soit près de la moitié des 200 000 qui composent la centrale. N’empêche, la FEC y siège et y défend vaillamment les dossiers qui touchent l’enseignement supérieur.

 

Structure administrative de la FEC-CSQ

La FEC-CSQ est dirigée par les membres du bureau syndical. La présidence est actuellement occupée par Youri Blanchet (Cégep de Rivière-du-Loup) et la 1re vice-présidence est assurée par Nancy Quessy (Cégep de Drummondville). Les autres postes de vice-présidence sont occupés par Sylvain Benoit (Cégep Gérald-Godin), Julie Bellemare (Cégep de Victoriaville) et par votre humble serviteur (Cégep de Rimouski).

Pour effectuer nos tâches, nous disposons de l’aide de deux adjointes administratives : Nathalie Hodge (comptabilité) et Caroline Simard (secrétariat). Nous comptons également dans nos rangs des conseillers et des conseillères : Pierre Avignon (conseiller politique) et Elysia Torneria (conseillère juridique). Finalement, une enseignante élue par les membres de la fédération vient compléter l’équipe en soutien aux relations de travail : Julie Payot (Bois-de-Boulogne).

 

Dossiers actifs

Je suis actuellement affecté aux travaux de plusieurs comités :

  • Comité consultatif sur la tâche

Dans le cadre de la nouvelle convention, je travaillerai de concert avec des homologues de la FNEEQ-CSQ à la refonte du calcul de la charge individuelle (CI) de travail reconnue pour les déplacements (Cid) et à l’étude de l’organisation et de la charge de travail des techniques de la santé et des services sociaux. Finalement, ce comité œuvrera à la répartition du financement accordé pour la formation à distance (FAD).

  • Conseil intersectoriel de la CSQ

Ce conseil réunit l’ensemble des présidences des différentes fédérations composant la CSQ. On y discute de la gestion de la centrale, de ses ressources humaines, de ses finances, de son parc immobilier, de ses orientations stratégiques, etc.

  

  • Comité de cohésion et de concertation de la CSQ

Je viens tout récemment d’être élu comme représentant de la FEC à ce comité chargé de veiller à la bonne entente entre les diverses fédérations qui composent la CSQ. Il arrive en effet que certains dossiers soient tellement polarisants que des conflits peuvent survenir entre nos organisations respectives. Le comité a donc été mis en place pour la recherche de consensus afin que les relations demeurent cordiales et que la solidarité syndicale ne soit pas altérée.

 

  • Comité national de rencontre (en appui)

Ce groupe, composé de deux représentants syndicaux, d’une personne représentant la Fédération des collèges et d’une personne représentant le ministère de l’Enseignement supérieur, travaille au traitement des plaintes liées à la reconnaissance de la scolarité du corps enseignant. Il a été très actif ces dernières années avec l’augmentation de l’embauche de personnel enseignant ayant effectué des études à l’extérieur du Québec. L’analyse des dossiers de scolarité est basée principalement sur le manuel d’évaluation de la scolarité rédigé par une personne issue du ministère de l’Enseignement supérieur. Le comité a également pour mandat l’octroi des ressources pour l’adaptation numérique des cours pour la FAD.

 

  • Comité de révision

Il s’agit de l’instance supérieure au comité national de rencontre où les questions litigieuses sont traitées par une tierce partie. Lorsqu’un dossier de scolarité ne fait pas consensus, les parties syndicale et patronale y font valoir leurs doléances et un arbitre tranche afin de déterminer s’il y a lieu ou non d’ajouter ou de modifier une règle du manuel d’évaluation de la scolarité.

 

  • Comité paritaire de placement (par intérim)

Ce comité travaille principalement auprès des personnes mises en disponibilité (MED) et étudie leur dossier pour en déterminer les priorités. Il travaille également au recyclage professionnel et à l’octroi de ressources pour l’obtention d’un diplôme de maîtrise permettant l’accession à l’échelon salarial 18.

 

  • Comité de perfectionnement national

Ce regroupement est chargé de décider de l’éligibilité des collèges et des sommes allouées dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel.

 

De plus j’ai siégé au sein des comités suivants dans la période de négociation entre la convention collective de 2020-2023 et celle de 2023-2028 :

  • Comité interronde sur la FAD

Dans ce comité, nous avons négocié les balises encadrant la pratique de la FAD dans le réseau collégial. C’est d’ailleurs grâce à ce comité que la FAD n’est désormais plus considérée comme la solution aux problèmes majeurs du réseau (pénuries de profs, de locaux ou d’élèves) et que des conditions d’exercice ont été attachées à cette pratique.

 

  • Comité interronde sur la charge individuelle de travail (CI)

Ce groupe s’est penché sur la possibilité de calculer la tâche individuelle autrement que par la formule complexe actuellement en usage. Malheureusement, la partie patronale n’avait pas les mandats nécessaires pour la validation des modèles alternatifs proposés.

 

Finalement, je suis responsable des dossiers politiques suivants :

  • Précarité

Traitement de toutes les atteintes pouvant mener à l’augmentation de la précarité du personnel enseignant au collégial.

 

  • Cégeps de régions

Traitement des enjeux concernant les cégeps de régions et promotion des besoins et réalités régionales.

 

  • Autonomie professionnelle

Défense du droit à l’autonomie professionnelle lors de l’établissement des différentes politiques émises par le MES ou le réseau collégial.

 

  • Relations du travail (en appui)

Conseil auprès des personnes responsables de l’application de la convention collective dans les différentes affiliations. Organisation de séances d’information et rédaction de divers outils.

 

  • Formation à distance (en appui)

Ce comité à pour objectif d’assurer le respect des balises qui ont été négociées avec le gouvernement dans la pratique de la FAD. Exposition des enjeux émergents, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

 

  • Renouveau syndical et relève (en appui)

Participation au réseau de la relève afin de favoriser le recrutement de personnes intéressées par la militance et le syndicalisme.

 

  • Gestion des ressources humaines de la FEC (en appui)

De concert avec la présidence, gestion des dossiers des employés de la FEC-CSQ et négociation de leurs conditions de travail.

 

Vous en conviendrez, ça fait quand même passablement d’expertise à développer! Évidemment, plusieurs de ces dossiers ou comités ont été placés « en dormance » le temps que se déroulent les dernières négociations nationales. Mais rassurez-vous, ces éléments seront réactivés en temps opportun!

 

Références :

https://fec.lacsq.org/qui-sommes-nous/la-fec-csq/

Guide d’accueil des enseignantes et des enseignants de la FEC-CSQ