Élection du comité de coordination syndicale pour 2024-2025

Philippe De Carufel, responsable de la coordination et des pratiques syndicales

 

À l’assemblée générale du mardi 9 avril prochain aura lieu l’élection des membres du comité de coordination syndicale pour l’année 2024-2025.

Quels postes sont en élection ?

La réponse est simple : TOUS LES POSTES sont en élection ! En fait, puisque les mandats sont d’une durée d’un an, chaque poste se retrouve en élection le printemps venu. Les membres peuvent donc se présenter à un poste qui les intéresse, et ce, même si la personne qui l’occupe présentement a l’intention de se représenter. Rappelons aussi que nos statuts et règlements ne permettent que deux renouvellements de mandat, ce qui signifie qu’une ou un membre ne peut être élu que pour trois années consécutives. Après ce temps, elle ou il doit retourner à l’enseignement afin d’être à nouveau admissible. 

Les postes et libérations en ETC (équivalent temps complet) sont :

  • responsable de la coordination et des pratiques syndicales : 0,5 ETC
  • responsable des communications, de la mobilisation et de la gestion interne : 0,5 ETC
  • responsable des affaires pédagogiques et du perfectionnement : 0,5 ETC
  • responsable de l’application de la convention collective 1 : 0,5 ETC
  • responsable de l’application de la convention collective 2 : 0,5 ETC

Pour une description détaillée de chacun des postes, nous vous invitons à consulter les articles 41 à 47 des Statuts du SEECR.

Qu’en est-il du 0,1 ETC flottant?

Au cours des dernières années, une libération supplémentaire de 0,1 ETC était ajoutée au poste qui en bénéficierait davantage pour mener à bien ses dossiers. Toutefois, le bilan financier actuel indique que nos finances ne nous le permettraient pas pour l’année à venir. Le comité de coordination syndicale vous proposera donc de ne pas allouer ce 0,1 ETC pour 2024-2025. 

Et au CMÉC?

L’élection de l’agente ou de l’agent de liaison (0,2 ETC) au Centre matapédien d’études collégiales a lieu chaque année en avril lors d’une assemblée des membres du SEECR du CMÉC. Le résultat est transmis à la ou au responsable de la coordination et des pratiques syndicales du comité de coordination syndicale, et l’élection est entérinée lors d’une assemblée générale du SEECR. Les responsabilités de l’agente ou de l’agent de liaison sont présentées dans les Statuts du SEECR (article 50).

Comment poser sa candidature?

Ça y est? Vous êtes prête ou prêt à faire le saut et à présenter votre candidature? Vous pouvez le faire soit par écrit, en recueillant cinq signatures de membres du syndicat (formulaire disponible au B-210), soit oralement lors de l’assemblée générale. Dans les deux cas, votre mise en candidature devra être appuyée lors de l’assemblée générale. Vous aurez aussi à expliquer vos motivations dans un discours d’environ deux minutes avant les élections. Évidemment, vous devez être membre du syndicat et être en lien d’emploi avec le Cégep de Rimouski (ou le CMÉC, pour l’agente ou l’agent de liaison). 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Bonne chance à toutes et à tous!