Forums citoyens « Parlons éducation »

Alain Dion, membre du comité organisateur à Rimouski

 

En avril 1963, il y a donc soixante ans ce mois-ci, la Commission royale d’enquête sur l’enseignement remettait son premier rapport à Jean Lesage, alors premier ministre du Québec. Véritable geste révolutionnaire à l’époque, le rapport Parent — du nom du président de la commission — proposait de créer un ministère de l’Éducation, afin, entre autres, de permettre à l’État québécois de prendre en charge l’ensemble des écoles du Québec et ainsi mettre un terme à la mainmise de l’Église catholique sur l’éducation. C’est d’ailleurs dans la foulée de ces rapports (il y en a eu cinq) que les écoles polyvalentes, les cégeps et les universités du Québec ont été créés. La mise en place des recommandations du rapport Parent a véritablement fait entrer le Québec dans la modernité, entamant un cycle qui allait démocratiser l’enseignement et permettre à des milliers de jeunes d’avoir accès gratuitement à une éducation de qualité sur l’ensemble du territoire québécois. 

Mais qu’en est-il aujourd’hui de la situation de l’éducation au Québec ? Force est de constater que depuis quelques années les mauvaises nouvelles s’accumulent et que les problèmes en éducation refont surface à peu près chaque semaine. Écoles vétustes, décrochage scolaire, obsession de la réussite quantifiée, manque de personnel, mauvaise qualité du français des élèves, école à trois vitesses ou ségrégation scolaire ne sont que quelques exemples des écueils régulièrement identifiés. Et même si les milliers de personnes qui accompagnent nos enfants s’échinent quotidiennement afin d’assurer leur réussite, que le Conseil supérieur de l’éducation multiplie les études ou que des chercheurs se penchent sur ces difficultés, la situation continue d’être extrêmement alarmante.

 Une Commission Parent 2.0 ?

Au cours des derniers mois, de nombreuses voix se sont d’ailleurs élevées afin que le gouvernement mette en place une véritable réflexion collective sur l’éducation : une Commission Parent 2.0. Des organisations syndicales et des regroupements de parents ont lancé cet appel. Des intellectuels comme Claude Lessard, professeur émérite à l’Université de Montréal et ex-président du Conseil supérieur de l’éducation, Georges Leroux, professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal, et même Guy Rocher, professeur émérite à l’Université de Montréal et membre de la Commission Parent dans les années 60, ont tour à tour pris position en faveur d’une telle réflexion collective. Des chroniqueurs ou des journalistes comme Normand Baillargeon et Marie-Andrée Chouinard militent dans le même sens. Le gouvernement n’a toutefois pas encore répondu à cette demande, se contentant de réformettes ou de mesures à la pièce. Comme disait mon camarade syndical Jean-Claude Drapeau : « Un trou, une ch’ville. Un trou, une ch’ville. Un trou, une ch’ville ».

 Forums citoyens

Face à cet entêtement du gouvernement Legault, quatre organisations citoyennes, Debout pour l’école !, Je protège mon école publique (JPMÉP), École ensemble et le Mouvement pour une école moderne et ouverte (MÉMO), ont uni leurs forces afin de permettre cette réflexion collective.

Au cours de l’hiver et du printemps, 18 forums citoyens se tiendront dans diverses villes du Québec. Les 26 et 27 mai prochains, c’est Rimouski qui accueillera un de ces forums. Toutes et tous y sont conviés. Le personnel scolaire, les membres des organisations citoyennes, étudiantes, syndicales et communautaires, les jeunes, les parents, les grands-parents et les citoyennes et citoyens qui ont à cœur l’éducation. Une place particulière sera aménagée au volet jeunesse afin de permettre de rejoindre particulièrement les jeunes du milieu scolaire.

 Cinq grands thèmes encadreront les échanges lors de ces forums :

 Thème 1 : Repenser la mission de l’école d’aujourd’hui et de demain

Thème 2 : Construire un système d’éducation équitable pour tous les élèves

Thème 3 : Encourager l’inclusion sociale et culturelle de toutes les populations scolaires

Thème 4 : Respecter et valoriser les compétences professionnelles de tous les personnels scolaires

Thème 5 : Démocratiser le système scolaire québécois dans toutes ses composantes

Vous avez envie de participer à cette réflexion, d’échanger et de débattre collectivement sur l’école québécoise d’aujourd’hui et de demain ? Venez souscrire à cette réflexion qui permettra de dégager des consensus sur les actions à privilégier pour améliorer l’éducation et la formation des jeunes. Des actions et des mesures concrètes qui permettront d’interpeller le gouvernement du Québec.

Pour vous inscrire au forum qui aura lieu à Rimouski les vendredi 26 et samedi 27 mai prochains : https://www.parlonseducation.ca/.