Élections au comité de coordination syndicale pour 2021-2022

Catherine Paradis, responsable des communications et des pratiques syndicales

À l’assemblée générale du mardi 13 avril aura lieu l’élection des membres du comité de coordination syndicale pour l’année 2021-2022.

Quels postes sont en élection?

Puisque les mandats sont d’une durée d’un an, tous les postes sont en élection, c’est-à-dire que les membres peuvent se présenter à un poste même si la personne qui l’occupe a l’intention de se représenter. Rappelons aussi que les mandats sont renouvelables deux fois. Cela signifie qu’une ou un membre peut être élu au plus trois années de suite. Après ce temps, elle ou il doit retourner à l’enseignement. 

Les postes et libérations en ETC (équivalent temps complet) sont :

  • responsable de la coordination et des pratiques syndicales : 0,4 ETC
  • responsable des communications et de la mobilisation : 0,4 ETC
  • responsable des affaires pédagogiques : 0,4 ETC
  • responsable de l’application de la convention collective 1 : 0,4 ETC
  • responsable de l’application de la convention collective 2 : 0,4 ETC
  • responsable des finances, du perfectionnement et de la gestion interne : 0,4 ETC

Pour une description détaillée de chacun des postes, nous vous invitons à consulter les articles 41 à 47 des Statuts du SEECR. Vous êtes d’ailleurs toutes et tous invités à venir nous rencontrer sur Zoom le jeudi 1er avril, entre 11h et 12h, si vous avez des questions ou si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents postes et sur le fonctionnement du comité de coordination syndicale.

+ 0,1 ETC

Sous recommandation du comité de coordination syndicale présentement en place, l’Assemblée générale aura aussi à attribuer 0,1 ETC au poste qui, pour l’année à venir, aura sans doute le plus grand nombre de dossiers à traiter. En effet, en 2017, l’Assemblée générale a décidé de ramener toutes les libérations à 0,4 ETC et d’accorder le 0,1 ETC restant au poste qui en aura le plus besoin. Le comité de coordination syndicale vous fera une recommandation à cet effet lors de l’assemblée générale, avant les élections.

Et au CMÉC?

L’élection de l’agente ou de l’agent de liaison (0,2 ETC) au Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC) a lieu chaque année en avril lors d’une assemblée des membres du SEECR du CMÉC. Le résultat est transmis à la ou le responsable de la coordination et des pratiques syndicales du comité de coordination syndicale, et l’élection est entérinée lors d’une assemblée générale du SEECR. Les responsabilités de l’agente ou de l’agent de liaison sont présentées dans les Statuts du SEECR (article 49).

Comment poser sa candidature?

Ça y est? Vous êtes prête ou prêt à faire le saut et à présenter votre candidature? Vous pouvez le faire soit oralement lors de l’assemblée générale, soit par écrit avant l’assemblée générale en envoyant par courriel un bref message de mise en candidature (« Je souhaite poser ma candidature au poste de … ») à l’adresse suivante : seecr@cegep-rimouski.qc.ca. Ce message sera remis à la ou au secrétaire d’élection lors de l’assemblée générale. 

Dans les deux cas, votre mise en candidature devra être appuyée lors de l’assemblée générale. Vous aurez aussi à expliquer vos motivations dans un discours d’environ une minute avant les élections. Évidemment, vous devez être membre du syndicat et être en lien d’emploi avec le Cégep de Rimouski (ou le CMÉC, pour l’agente ou l’agent de liaison) pour être éligible. Vous n’êtes pas certaine ou certain d’avoir une tâche l’année prochaine (ou vous êtes certaine ou certain de ne pas en avoir)? Pas grave. Vous êtes quand même éligible.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Bonne chance à toutes et à tous!