Représenter le personnel enseignant au sein d’un comité

Catherine Paradis, responsable des communications et de la mobilisation

Mine de rien, on a de la chance, au Cégep de Rimouski : le personnel enseignant est représenté à une foule de comités! Cela signifie que nous avons notre mot à dire sur différentes matières, et le plus souvent, la direction nous écoute — mais encore faut-il qu’on y soit! Ainsi, nous avons neuf « sièges » à la commission des études, où sont discutées les affaires dites pédagogiques; six aux rencontres entre le collège et le syndicat (RCS), où l’on parle des relations de travail et de l’application de la convention collective; trois au comité de perfectionnement, où l’on traite les demandes de perfectionnement; deux au comité de civilité du Collège, on l’on veille notamment à l’application et à la diffusion de la Politique de civilité; etc., etc., etc. Six comités sont inscrits dans la convention collective (c’est-à-dire que le Collège a l’obligation de les former et de les animer); neuf comités sont formés par le cégep selon les besoins, comme le comité d’aide à la réussite et à la diplomation, ou le comité santé globale, par exemple. Nous participons donc activement à 15 comités, pour un total de… 37 postes. Neuf de ces postes sont occupés par une ou un membre du comité de coordination syndicale; chaque année, il en reste donc 28 à combler!

À ces comités s’ajoutent une douzaine de comités syndicaux, qui nous permettent de réfléchir et de discuter entre nous (seulement les membres du SEECR), tant de nos dossiers que des stratégies à adopter. À quelques exceptions près, le nombre de personnes à ces comités est illimité, mais il faut tout de même y être élu en bonne et due forme. S’ajoutent également des comités de la FEC-CSQ, comme le comité de condition des femmes, où chaque syndicat de la fédération est représenté par une ou un membre élu par son assemblée générale. 

Pour 2019-2020, certains de ces postes ont été comblés lors de l’assemblée générale annuelle en mai dernier, mais plusieurs restent à pourvoir. Ça vous intéresse? Voici comment ça marche :

  • Vous devez être membre du SEECR (c’est-à-dire avoir payé le fameux 2 piasses).
  • Les élections ont lieu lors des assemblées générales. Vous pouvez remplir un formulaire de mise en candidature ou encore proposer votre candidature oralement lors de l’assemblée.
  • Les mandats sont pour l’année scolaire en cours seulement. 

Vous avez des questions? Venez vous voir au B-210 ou écrivez-nous.