Un premier portrait des élèves inscrits en Techniques de physiothérapie

Francesco Barletta, enseignant de physique au CMÉC

Mise en contexte

Au cours du trimestre d’automne 2015, j’ai demandé aux 26 élèves de première année,inscrits dans le programme de Techniques de physiothérapie du Centre matapédien d’études collégiales (CMÉC), de compléter un sondage afin d’obtenir un portrait général du groupe. Ce sondage permet notamment de révéler les domaines d’intérêt ainsi que certaines habiletés liées au domaine cognitif1 des élèves participants au programme d’études.

Pour des fins de clarté et de comparaison, les résultats du sondage sont présentés sous forme de graphiques à barres groupées. Cette analyse peut être utilisée pour interpréter l’actuel succès du programme au CMÉC, ainsi que pour fournir des pistes afin de maintenir un taux de recrutement élevé lors des activités promotionnelles prévues par le collège.

 

Analyse

La figure 1 montre de façon claire que les sciences de la santé (88%) et de l’être humain (92%) sont au cœur des intérêts des élèves inscrits au programme de physiothérapie. Cependant, l’intérêt pour un grand nombre de sciences, dont certaines de base, est au-dessous du seuil de 35%.

Fig. 1. L’histogramme montre le nombre d’élèves en fonction du domaine d’intérêt (*astronomie, électricité et électronique, ingénierie, biochimie, bioélectricité, biologie végétale, biomécanique, chimie moléculaire, chimie organique, chimie-physique, géométrie, mécanique, modélisation, physique, programmation informatique, sciences des matériaux, sciences de la terre, sciences statistiques).

 

Lorsqu’on examine la figure 2, c’est-à-dire le nombre d’élèves en fonction de cinq habiletés spécifiques touchant le domaine cognitif, on observe une indécision généralisée du groupe quant à la réponse.

Fig. 2. Le graphique à barres représente le nombre d’élèves attirés vers certaines habiletés liées au domaine cognitif. Les cinq verbes d’action sont identifiés en gras sur l’axe horizontal.

  

La figure 3 montre que les élèves inscrits au programme aiment les activités pratiques (par exemple, 85% aiment réaliser des expériences) ou intellectuelles proposées (par exemple, 77 % aiment résoudre des problèmes). Par ailleurs, dans le sondage, émerge le fait que le travail en équipe fait presque l’unanimité de la population sondée (96%). 

Fig. 3. Le graphique à barres représente le nombre d’élèves intéressés par certaines activités pratiques ou intellectuelles.

 

Conclusion

L’analyse visuelle des trois graphiques montre que les élèves du trimestre d’automne 2015 inscrits en Techniques de physiothérapie ont fait un choix suffisamment cohérent avec leurs intérêts et habiletés. En effet, selon le feuillet promotionnel du programme2, les futurs thérapeutes doivent :

- aimer aider les gens;

- aimer le contact avec le public;

- avoir une bonne capacité d’écoute;

- avoir une personnalité chaleureuse, aimable et dynamique;

- aimer le travail d’équipe;

- être curieux et avoir un sens critique;

- avoir un bon sens de l’observation et de l’analyse;

- aimer le travail tant physique qu’intellectuel;

- avoir la capacité à résoudre des problèmes.

 

Les 5 premières qualités sont en lien étroit avec l’être humain (figure 1), tandis que les 4 autres caractéristiques touchent principalement les habiletés liées au domaine cognitif ou psychomoteur (figures 2 et 3). Pour conclure, il est pertinent d’observer que la valorisation des disciplines dites contributives présentes dans le programme (par exemple la physique et la biologie) ne doit pas être négligée (figure 1), notamment lors des journées dédiées au recrutement ou à la promotion du programme.

 

Remerciements

Le sondage a été initialement créé par Jason Leblanc, enseignant de physique au CMÉC, pour caractériser les élèves participants au programme de Sciences de la nature. Donc, je remercie Jason pour m’avoir suggéré d’appliquer aussi le sondage dans le programme de Techniques de physiothérapie afin d’améliorer la connaissance de mes élèves. Finalement, je tiens à remercier Jason pour ses commentaires concernant cet article ainsi que Patricia Posadas pour la révision du français.

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(1) Krathwohl, D.R. (2002). A Revision of Bloom’s Taxonomy, An Overview. Theory into Practice, 41(4), pp. 212-218.

(2) Source : http://centre-matapedien.qc.ca/data/documents/Feuillet-Physio.pdf. Page consultée le 26 janvier 2018.