En septembre dernier, la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Hélène David, mettait en place un comité ministériel mandaté pour revoir le modèle de financement des cégeps. Ce modèle d'allocation des ressources – le fameux FABES1 – date maintenant de plus de trente ans, et l'ensemble des intervenantes et intervenants du milieu de l'enseignement collégial, autant patronaux que syndicaux, s'entendent pour souligner qu'au fil des ans, cette façon de financer l'enseignement collégial a créé d'importantes iniquités entre les établissements. En région, par exemple, les problèmes liés au mode de financement ont non seulement mené plusieurs collèges à diminuer l'offre de services offerts à la population étudiante, mais ils ont également fragilisé l'offre de programmes. Cette révision devient donc nécessaire et urgente, car c'est la mission même de nos institutions d'enseignement qui est compromise par la désuétude de ce mode de financement.
Le comité ministériel qui se penchera sur le modèle de financement aura, dans un premier temps, l'importante tâche d'identifier les problèmes liés au FABES. Il devra par la suite proposer des solutions qui, nous l'espérons, assureront une stabilité dans le financement des cégeps. Afin de mener à bien sa mission, le comité consultera au cours des prochaines semaines l'ensemble des groupes intéressés à soumettre des propositions visant à améliorer le modèle de financement des cégeps. Les fédérations patronales et syndicales ont consulté leurs différentes instances et déposeront des mémoires à cet effet. Les fédérations étudiantes feront assurément de même.
Au Cégep de Rimouski, le SEECR et la Direction du collège ont choisi d'unir leurs voix afin de proposer un mémoire commun2. L'objectif premier de notre intervention vise à assurer l'accessibilité aux études collégiales sur l'ensemble du territoire. Nos propositions – qui sont complémentaires ou en soutien à celles développées par nos fédérations respectives3 - cherchent entre autres à garantir un financement qui permettra de soutenir de manière stable et permanente l'ensemble de nos programmes d'études. Nous proposons également diverses pistes visant à pérenniser les diverses activités du collège, de l'Institut maritime et du Centre matapédien d'études collégiales. Le financement de la coordination de stages, les coûts liés à la convention collective et l'accessibilité à l'annexe S026 (annexe soutenant les petites cohortes étudiantes) se retrouvent également au coeur de nos propositions.
Certaines et certains pourraient se montrer dubitatifs face à cette nouvelle consultation du ministère de l'Enseignement supérieur. Pourtant, le contexte politique et budgétaire actuel porte à croire que des changements sont possibles et que des réinvestissements sont à venir. Nous devons donc profiter de cette importante fenêtre politique en nous assurant de bien mener nos diverses interventions.
Au SEECR, nous sommes heureux du travail accompli en étroite collaboration avec notre Direction générale. Cette solidarité est non seulement importante pour le collège, mais également pour l'ensemble de la région. Le Cégep joue un rôle déterminant dans le développement éducatif, social et culturel des jeunes d'ici. Nous devons tout mettre en œuvre pour en assurer le rayonnement. Au cours des prochaines semaines, nous poursuivrons donc notre inlassable travail de concertation, en nouant le maximum de liens avec les divers intervenants et intervenantes de l'enseignement collégial afin de soutenir nos diverses revendications. Nous pourrons entre autres, assurément, obtenir le soutien du Conseil d'administration du collège.
____________
1. Pour comprendre ce qu’est le FABES, allez lire le document suivant: http://www.lacsq.org/dossiers/tous/dossiers/news/labc-du-fabes-portrait-des-regles-de-financement-des-cegeps/
2. Le mémoire sera rendu disponible dès que la version finale sera complétée.
3. Pour prendre connaissance de l'avis de la CSQ: http://www.fec.lacsq.org/nouvelles/actualites/actualite/news/52043/inde…