Minuit moins une pour l'éducation supérieure
Les recommandations les plus controversées du rapport Demers ont été écartées, mais sa logique continue d'informer les actions du gouvernement.
Lettre ouverte par Samuel Élie Lesage
«L’assurance qualité, syntagme flou à souhait et pouvant être repris à toutes les sauces, réfère pourtant au processus d’optimisation de l’enseignement par le biais de mesures contraignantes que les établissements doivent atteindre, comme si on appliquait une norme ISO 9000 aux universités. Ces mesures sont inspirées du management et des entreprises privées : elles imposent aux établissements un impératif à produire des résultats et à être rentable. Ainsi, la satisfaction des employeurs à l’égard des diplômés, les retombées économiques de la recherche et la polyvalence des compétences acquises grâce à une formation sont autant d’indices servant à évaluer la «qualité» de l’enseignement. Recourir aux experts, s’inspirer des meilleures pratiques internationales et adapter l’enseignement aux besoins d’aujourd’hui ne sont que de joyeuses expressions qui projettent d’aligner l’éducation aux besoins du marché de l’emploi.»
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